Qui suis-je ?

L'expérience de l'entreprise

Après 25 ans d'expérience dans des grandes entreprises à des postes de management, j'ai créé mon propre cabinet de conseil il y a 6 ans.

Formation à l'Académie du Coaching

La technique bien sur, mais surtout le moyen de fédérer, d'intégrer et d'accepter toutes les facettes de ma personnalité, trouver mon propre potentiel.

Mettre l’humain et son potentiel au cœur des enjeux du monde du travail pour développer son autonomie


Depuis 25 ans j ’évolue au sein de l’entreprise au contact des dirigeants et des managers, dispensant mon expertise technique lors de nombreuses missions de conseil.

Cela me nourrit dans tous les sens du terme, pour autant, j’ai pris conscience que le conseil, nécessaire sur le plan technique, n’est pas suffisant sur le plan de la réussite de la personne dans son entièreté.

Je défends l’idée que le coaching permet de contourner les difficultés relationnelles, appréhender sereinement les enjeux, assumer ses choix, il vient en complément des approches cartésiennes, rassurantes et nécessaires du conseil traditionnel stricto sensu.

« Les outils ne suffisent plus, il faut mettre l’humain et son potentiel au cœur des enjeux du monde du travail !

La nécessaire transformation de l’entreprise passe par l’alignement des managers et dirigeants avec leur propre potentiel »

  • Préalablement à l’intervention un accord, a été établi avec l’interlocuteur responsable chez le client précisant les objectifs qu’il souhaite atteindre et le cadre de l'intervention. Les règles de confidentialité et les autres protections à assurer ont été précisées. Cet accord sera ajusté au fur et à mesure de l’avancée du coaching.
  • Nous considérons la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons comme faisant partie d’un système global (entreprise ou institution) et effectuons l’accompagnement des personnes et des groupes dans l’intérêt de l’ensemble du système.
  • Nous utilisons à l’égard de la personne (ou groupes de personnes) auprès desquelles nous intervenons l’ensemble de notre expérience et de nos compétences professionnelles en fonction des problématiques qu’elle expose.
  • Nous informons le client lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de nos compétences et lui recommandons le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
  • Nous disposons d’un lieu régulier de supervision pour s'assurer de la qualité et de la justesse de notre travail d’accompagnement.
  • Nous disposons d'un lieu de travail thérapeutique et y avoir recours autant que de besoin dans l'intérêt et dans le respect de notre client.
  • Nous sommes en mesure d’expliciter au client les fondements théoriques du processus d’accompagnement que nous utilisons à son égard.
  • Nous refusons d’aider le client à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.
  • Nous laissons au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles.
  • Nous nous informons et nous formons aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de notre compétence.
  • Nous connaissons suffisamment le « métier » du client pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes qu’il soulève ou nous demandons les informations pour comprendre ce métier.